Les types de taille haie


A la recherche pour savoir comment choisir le meilleur taille haie ?
Nous avons fait un guide complet avec les différents modèles de taille haie avec les meilleurs du moment.


Taille haie thermique

Voir le comparatif taille haie thermique

taille haie thermique - taille haieLes tailles haies thermiques sont les modèles les plus anciens. Ils font preuve de grande polyvalence et surtout, fonctionne sans aucune source d’électricité. De plus, ils peuvent être utilisés non seulement pour tailler des haies mais aussi pour effectuer des travaux de taille légers.

Le moteur de ces tailles haies sont alimentés par un carburateur à membrane et fonctionne avec de l’essence. Ce sont les modèles les plus puissants de toute la gamme de taille haie.

Avantages

  • Puissance de taille
  • Sans fil

Inconvénients

  • Poids du taille haie
  • Plus cher à l'achat

Le meilleur taille haie thermique 2020

 

Taille haie électrique

 Voir le comparatif taille haie électrique

taille haie electrique - taille haieLes tailles haies électriques sont des modèles plus respectueux de l’environnement. Vous en distinguerez 2 catégories : les tailles haies électriques à batterie et les tailles haies électrique filaire.

Les modèles filaires sont réputés pour leur légèreté et leur grande maniabilité. Ils sont adaptés aux petits et aux jardins de taille moyenne. Moins coûteux que les tailles haies thermiques, ils offrent également un excellent rapport au niveau de la qualité.

Avantages

  • Léger au niveau du poids
  • Moins couteux

Inconvénients

  • Moins de puissance

Le meilleur taille haie électrique 2020

Taille haie télescopique

Voir le comparatif  taille haie télescopique

taille haie telescopique - taille haieLes modèles télescopiques sont des tailles haies qui vous permettent d’atteindre les haies en hauteur sans avoir recours à un escabeau ou une échelle. Ils sont très légers et font preuve de grande maniabilité.

D’ailleurs, ils offrent aussi un excellent rapport qualité/prix et connaissent un véritable engouement sur le marché.

 

Avantages

  • Puissance de taille
  • Sans fil

Inconvénients

  • Poids du taille haie
  • Plus cher à l'achat

Le meilleur taille haie télescopique 2020

Taille haie batterie

 Voir le comparatif taille haie batterie

taille haie batterie - taille haieChoisir un taille haie batterie c'est la garantie d'avoir un outils maniable vous permettant tous les mouvements pendant vos travaux de taille. Il faut preter une attention particulière à l'autonomie de la batterie afin d'avoir un outils pratique et qui dure un minimum de temps. Ceci afin de vous permettre d'effectuer vos travaux de coupe sans que cela ne nécessite de le recharger en permanence.

 

Avantages

  • Puissance de taille
  • Sans fil

Inconvénients

  • Poids du taille haie
  • Plus cher à l'achat

Le meilleur taille haie batterie 2020

Quelle motorisation choisir en fonction du type de taille haie ?

Le taille-haie est un équipement qu’il faut avoir pour mieux entretenir son jardin. Le choix de l’appareil adapté dépend des types de plantes à couper et la robustesse des branches. Selon son mode de fonctionnement, on distingue trois types de taille-haies dont les taille-haies thermiques, les taille-haies sur batterie et les modèles filaires. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la différence entre ces appareils. Chacun d’entre eux a ses qualités et faiblesses respectives.

Les caractéristiques des tailles haie électriques

Abordons d’abord le taille-haie électrique. Comme son nom l’indique, ce type d’équipement fonctionne avec un moteur électrique. Il est doté d’un fil qu’il faut brancher au secteur pour son activation.

La puissance du moteur pouvant aller de 400 à 700 W environ constitue un atout considérable des taille-haies électriques. Avec ces machines puissantes, c’est sûr que le travail sera effectué en un temps record. Tant qu’il y a électricité, le taille-haie électrique sera votre meilleur allié pour prendre soin de votre jardin. Il est facile à démarrer, beaucoup plus léger et coûte moins cher que les autres types de motorisation.

Mais les taille-haies électriques n’ont pas que des avantages. Le fonctionnement basé sur l’alimentation électrique représente à la fois un atout et un inconvénient. Cet outil n’est pas très pratique en matière de portabilité. Certains mouvements ne pourront pas être effectués à cause de l’existence du fil qui devra rester branché constamment. Il est aussi nécessaire qu’une source d’alimentation se trouve à proximité des haies. Sinon, il est impossible de se servir de cet appareil. Vous serez donc limité dans vos déplacements.

Les spécificités des tailles haie thermiques

Les taille-haies thermiques, quant à eux, ont besoin de carburant pour leur mise en marche. Ils sont dotés d’une puissance plus élevée que les appareils filaires. Plus résistant face aux grosses branches, ils vous garantissent un travail plus efficace. A titre d’information, la puissance de leur moteur peut atteindre plus de 1 000 W. Les taille-haies thermiques peuvent être munis d’un moteur à deux ou quatre temps. Ce dernier est pourvu de deux réservoirs dont un pour le carburant et un autre pour l’huile. En revanche, le moteur à deux marche avec du mélange.

L’un des principaux avantages des taille-haies thermiques c’est le fait qu’ils permettent de travailler avec plus de liberté et de rapidité. Aucun fil ne vous gênera dans vos mouvements. Avec les tailles-haies thermiques, vous pourrez vous occuper des végétaux de tailles variées.

L’inconvénient des taille-haies thermiques se trouve au niveau de leur entretien. Le fonctionnement avec essence exige une utilisation régulière au risque de mettre à mal le moteur. C’est pourquoi, il convient d’opter pour ce type de taille-haie pour les utilisations intensives et l’entretien des grands espaces verts. Par rapport aux taille-haies électriques, les taille-haies thermiques sont plus lourds et bruyants. Donc, ils sont plus difficiles à manipuler et risquent de perturber votre entourage durant son usage.  Leur démarrage se fait avec un système de relance. La motorisation thermique n’est pas ainsi recommandée aux jardiniers débutants. L’autre point faible des taille-haies thermiques c’est leur prix plus onéreux. 

Les particularités des tailles haie sur batterie

Terminons avec les modèles de taille-haies qui fonctionnent avec une batterie. Tout comme les taille-haies thermiques, les motorisations avec batterie n’ont pas besoin de fil. Les appareils pourvus  de la technologie Lithium-Ion sont à la fois puissants et autonomes. Avec ce genre de machine, vous pourrez entretenir avec efficacité les jeunes haies. Les modèles avec perche sont parfaits pour effectuer les travaux en hauteur en toute sécurité. Moins pesants que appareils munis de motorisation thermique, les taille-haies sur batterie sont dotés d’une grande maniabilité. Ils sont également plus attractifs que leur homologue au niveau du prix.

Les motorisations avec batterie s’avèrent être moins puissantes que ses équivalents mentionnés ci-dessus. Si vous décidez de vous tourner vers ce modèle d’équipement, l’autonomie de la batterie est un élément crucial à prendre en compte dans votre choix. L’autonomie minimale acceptable est à partir de 40 minutes. C’est dans cette condition que vous pourrez entretenir votre haie en toute tranquillité. Sinon, opter pour deux batteries est plus malin pour gagner en praticité.

A présent, vous êtes au courant des différences entre les motorisations de taille-haie. Chaque appareil a ses points forts et ses limites. Vos besoins et votre budget définiront votre choix.