Il existe de nombreuses clôtures pour protéger votre propriété. Le prix varie en fonction du type de matériau de la hauteur. Voici un petit guide pour choisir ce qui vous convient le mieux.

Une clôture facile à poser ?

Les avantages de la clôture sont qu’elle vous protège des intrus et vous procure un sentiment de sécurité. Cependant, l’installation d’une clôture peut s’avérer coûteuse. Vous devrez considérer votre choix en fonction de votre terrain et de vos compétences à bricoler.

Pour les grandes propriétés

Nous vous conseillons la clôture en fer forgé qui est la solution idéale. Le coût est cependant assez élevé, mais assez facile à installer, mais vous devez en choisir une qui est bien faite (1,8 mètre de haut) et peinte avec un revêtement spécifique pour qu’elle ne rouille pas et ne se fissure pas par mauvais temps, mais vous pouvez aussi opter pour une option moins chère : la clôture en pvc.

Pour les petits jardins

Les clôtures en fer forgé peuvent également être utilisées. Elles sont esthétiques, mais doivent être entretenues régulièrement. Si vous optez pour une clôture en plastique, sachez qu’elle coûte moins cher que les autres matériaux et qu’elle peut résister aux enfants qui courent dans le jardin sans se briser. Ces clôtures sont faciles à installer par vous-même. Les clôtures de jardin en plastique sont disponibles déjà traitées contre les UV.

Quelle clôture pour quel usage ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir installer une clôture autour de sa propriété. Une clôture offre un excellent sentiment de sécurité et de tranquillité d’esprit, mais son installation peut être coûteuse. C’est pourquoi vous devez tenir compte du type de clôture dont vous avez besoin lorsque vous choisissez les matériaux pour votre projet de rénovation.

Une cloture pour protéger son intimité

Les clôtures sont idéales pour ceux qui ont besoin de dissimuler leur jardin, par exemple pour empêcher les voisins de voir votre aire de jeux ou votre piscine. Si vous avez un jardin isolé et que vous voulez être sûr que personne ne va y pénétrer, vous devez choisir une clôture de bonne hauteur et de bonne densité : les clôtures en bois donnent un sentiment d’intimité totale et n’obstruent pas les vues, mais elles sont facilement cassées et doivent être traitées contre la pourriture.

Une clôture pour améliorer la sécurité de sa maison

Si la sécurité est votre priorité absolue, la clôture devient plus importante pour dissuader les intrus. Dans ce cas, il est préférable d’installer une clôture qui protégera autant que possible votre propriété des envahisseurs potentiels ! Une clôture en fer forgé.

Limiter les animaux sur sa propriété

Seule une clôture peut limiter la présence des animaux, notamment des chats ou des chiens qui laissent souvent des odeurs désagréables.

Pour améliorer l’esthétique de sa maison

Si vous voulez une clôture à la fois pratique et belle, une clôture en bois est également une bonne option. Elle est peu coûteuse et peut être peinte facilement pour se fondre facilement. Vous aurez besoin d’une scie, d’une perceuse et d’une scie sauteuse pour ce projet.

Choisir le design de sa clôture

Il existe tellement de possibilités en termes de matériaux, de formes, de couleurs et de prix qu’il est facile de s’y perdre ! Pour ne pas vous tromper, définissez clairement vos priorités.

Pour bien choisir votre cloture, il y a 3 points importants : la hauteur, le matériau, et la couleur.

Quel matériau pour sa clôture ?

Le type de clôture que vous choisirez dépendra de votre situation. Si vous vivez dans une région spécifique, par exemple avec des vents violents, les clôtures en fer forgé sont la meilleure option. En effet :

  • Les clôtures en fer forgé sont durables et résistent aux variations climatiques
  • Une clôture en aluminium : peut être un bon choix pour la clôture de votre jardin. Ces clôtures sont faciles à installer et les panneaux sont disponibles en différents modèles, tels que des lattes horizontales ou verticales.
  • Une clôture végétale : si vous aimez les plantes et le jardinage, les clôtures peuvent devenir une véritable occasion d’ajouter un peu de verdure autour de votre maison. Autre avantage : les clôtures ne sont pas chères et peuvent être installées à tout moment.

Quelle couleur choisir pour sa clôture ?

La plupart des clôtures sont disponibles dans une variété de couleurs, il est donc important d’en tenir compte lors du choix du matériau pour votre projet d’amélioration de l’habitat.Si vous recherchez des options de clôture pour votre maison, le choix de la couleur de la clôture est une partie importante du processus. Voici ce à quoi vous devez penser lorsque vous choisissez la teinture ou la peinture de votre clôture.

Une clôture doit se fondre dans son environnement, et non se démarquer. Par exemple, des couleurs de clôture plus foncées sont idéales si vous avez une maison de couleur claire, car ces couleurs de clôture se complèteront. Toutefois, veillez à ce que votre clôture n’ait pas un aspect terne et déprimant : à moins que ce ne soit ce que vous recherchez !

À l’inverse, si votre maison est de couleur grise ou marron, pensez à choisir une clôture dans des couleurs plus claires pour qu’elle ne soit pas trop dominante par rapport au reste de votre jardin ou de votre terrasse.

Quelle hauteur de clôture choisir ?

Avant de choisir les matériaux de votre clôture, il est important de réfléchir à la hauteur de votre clôture. Par exemple, s’il y a de jeunes enfants dans votre maison, ils peuvent avoir besoin d’une clôture plus basse pour des raisons de sécurité.

Si vous avez plusieurs chiens que vous dressez pour en faire des chiens de garde, d’un autre côté, vous voudrez peut-être une clôture plus haute pour qu’ils ne puissent pas sauter hors du jardin !

Quel matériau dois-je choisir pour ma clôture ?

Maintenant que vous savez quelles sont les options de conception disponibles et quelle doit être la hauteur de votre clôture, il est temps d’envisager les matériaux de clôture. Voici quelques idées : Clôture en bois : elle est belle dans la plupart des environnements, mais elle a tendance à se déformer lorsqu’elle est exposée à l’eau ou au soleil. Vous aurez également besoin d’un produit de préservation du bois tous les quelques années. Clôtures en PVC. Les clôtures en PVC sont extrêmement faciles à nettoyer, ce qui est idéal si vous avez de jeunes enfants ou des chiens. Cependant, comme cette clôture n’offre pas autant d’intimité qu’une clôture en bois, vous pouvez envisager d’ajouter des branches d’arbre ou des panneaux de clôture sur le côté de votre clôture pour un peu plus de couvertures.

Clôtures en aluminium – légères et faciles à installer, les clôtures en aluminium sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles. Elles sont également légèrement chatoyantes, ce qui les rend plus attrayantes que les autres types de clôtures. Pour plus de sécurité, pensez à ajouter du grillage.

Le prix des clôtures selon le matériau

Les clôtures en PVC sont l’une des options les plus abordables, mais vous devez vous attendre à payer entre 50 et 100 euros par mètre. Les clôtures végétales peuvent être achetées à environ 10 € par arbuste si vous choisissez parmi certaines espèces communes, cependant, les bois plus robustes ou les variétés exotiques coûteront beaucoup plus cher (comme on le voit dans cet exemple où le fer est plus de 4 fois plus cher).

Les clôtures en fer forgé peuvent ne pas sembler très chères, généralement autour de 70 euros/m2, lorsqu’on les compare à d’autres matériaux comme le bois

Cependant, le type de clôture le plus cher est l’aluminium, avec des prix qui dépassent les 300 € pour 1 m de long, en fonction des exigences de conception ; vérifiez d’abord auprès de votre municipalité avant d’acheter quoi que ce soit d’autre !

Faites appels à un professionnel de la pose de clôture

Si vous cherchez à installer une clôture, mais que vous ne savez pas qui appeler, vous pouvez toujours demander à votre entrepreneur local en clôtures. Ils sont toujours disponibles pour fournir des services d’installation de clôtures aux clients résidentiels et commerciaux.