Pour qu’une clôture soit du plus bel effet, il est important non seulement que sa construction soit solide, mais aussi qu’elle soit habillée de matériaux de finition beaux et fonctionnels. Cet article vous donnera un aperçu des possibilités

Outre la fonction première d’une clôture, qui est d’assurer la sécurité de votre propriété, elle doit avoir une belle apparence. Ainsi, si vous envisagez de vous construire une nouvelle clôture ou même simplement de repeindre celle qui existe déjà, les conseils suivants vous aideront à faire en sorte que votre clôture soit non seulement sûre, mais aussi élégante !

Les Brise vues

Une clôture est généralement constituée de panneaux de bois ou même de béton. N’essayez pas de construire vous-même une nouvelle clôture si vous n’en connaissez pas les bases. Bien sûr, il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas dépenser de l’argent pour acheter un cadre en bois fini dans votre magasin de bricolage local, mais il existe également des matériaux que vous pouvez acheter à des prix abordables, comme les profilés en PVC. Ils sont très beaux et vous permettent d’assembler votre propre clôture en un après-midi !

Les Brise vues naturelles

L’avantage des écrans naturels est qu’ils s’intègrent parfaitement à la nature. Toutefois, si vous optez pour cette solution, gardez deux choses à l’esprit : choisissez des plantes adaptées au climat et qui restent en bonne santé (par exemple, uniquement des arbustes à feuilles persistantes), et assurez-vous que vos voisins apprécient votre projet ! Ne plantez donc rien qui soit trop haut ou trop imposant.

Brise vue haie artificielle

Les haies artificielles sont disponibles dans de nombreux matériaux, formes et couleurs. Elles sont généralement fabriquées à partir de profilés en PVC, mais d’autres matériaux comme le bois ou le métal sont également souvent utilisés pour fabriquer des clôtures de haies artificielles. Vous pouvez les acheter préfabriquées ou même les commander en ligne.

Les brise vues avec les plantes grimpantes

Certaines rues sont souvent très fréquentées comme des personnes qui passent, enfants qui jouent, etc. Quelques plantes grimpantes peuvent cacher une clôture grillagée rigide aux yeux des passants. Les plantes grimpantes sont faciles à entretenir, car elles n’ont besoin que d’un soutien du sol (et non du mur lui-même). Vous pouvez même choisir des plantes grimpantes qui constituent un écran naturel ou qui recouvrent les câbles électriques disgracieux !

La vigne vierge

C’est la meilleure plante grimpante pour les jardiniers qui sont pressés. Elle a une croissance rapide et peut couvrir rapidement de grandes surfaces. Elle nécessite très peu d’entretien. Elle doit être coupée de temps en temps pour ne pas être trop dérangeante.

Ses feuilles vertes brillantes deviennent rouges en automne et constituent une excellente base pour l’associer à d’autres plantes grimpantes moins denses. Les oiseaux adorent les baies qu’elle produit.

Vigne chocolat (Akebia quinata)

Vigne volubile semi-persistante pouvant atteindre plus de 9 m de hauteur et dégageant un délicat parfum de chocolat et d’épices. Les feuilles oblongues et arrondies sont composées de folioles dont la couleur varie du vert au violet en hiver. Ces fleurs se rapprochent du chocolat lors de la floraison entre avril et mai.

Le feuillage peut atteindre 10 cm de long et contenir quelques fruits mauves.

Il est important de gérer sa croissance rapide, tout comme la vigne vierge. L’hiver est le meilleur moment pour tailler et enlever les tiges mortes.

Jasmin

Le faux jasmin ne doit pas être confondu avec le jasmin classique. Il peut résister à des températures basses allant jusqu’à -15 degrés. Ce conifère odorant peut être utilisé pour décorer une clôture. Le conifère sarmenteux volubile prend rapidement beaucoup d’espace et demande très peu d’attention.

La croissance rapide de ce jasmin permet de profiter facilement de son merveilleux parfum.

Clematite

La clématite est une autre liane à croissance rapide. Elle produit des fleurs magnifiques et éclatantes. Il existe de nombreuses variétés disponibles dans différentes couleurs. Vous pouvez en profiter toute l’année en choisissant l’Armandii ou la Michiko, dont la feuille riche est idéale pour recouvrir le côté opposé.

Ces clématites, comme les autres variétés, sont très faciles à entretenir et à tailler. Elles peuvent atteindre jusqu’à 5 m de hauteur.

Glycine

La glycine est plus difficile à entretenir que les autres plantes grimpantes. En raison de la grande taille de ses branches, il est important d’avoir une clôture solide et non pas souple. Il est possible que la clôture s’effondre rapidement et provoque des dégâts. Il est important de maintenir la croissance des plantes en les dirigeant de temps en temps pendant la saison de croissance. Une taille annuelle est également recommandée.

Cherchez l’inspiration dans votre environnement

Si vous voulez vraiment rendre votre clôture belle, il est parfois bon de regarder autour de vous et de voir ce que font les autres. Peut-être un voisin a-t-il un jardin que vous pourriez copier ? Parfois, un petit changement est tout ce dont vous avez besoin… Alors si vous remarquez une idée qui pourrait vous inspirer, allez-y