Comment éviter le mal de dos avec son taille haie ?

Le jardinage est un travail qui demande du temps, de la patience mais c’est aussi une activité fatigante. Il arrive souvent qu’au moment de la coupe d’un arbuste ou d’une haie, le corps est mis à rude épreuve. Le dos est surtout la zone la plus touchée suite à une mauvaise posture ou à l’usage un taille haie trop lourd. C’est pourquoi, il est préférable de prendre des mesures de précautions afin d’éviter le mal de dos pendant la taille d’une haie.

Choisir un taille haie adapté

Une fois que vous avez choisis de vous mettre au jardinage, le choix du matériel est très important. Il faut le choisir en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre condition physique. Il en est de même lorsque vous décidez de tailler votre haie. Sur le marché, vous aurez un large choix de taille-haie : le taille-haie thermique, télescopique, électrique ou à batterie. Chacun de ces outils a des caractéristiques différentes que ce soit au niveau du poids, de la puissance, de l’ergonomie ou du mode de fonctionnement. Mais pour protéger votre dos, il est primordial d’opter pour un taille haie adapté.

La première chose à faire est de choisir un taille haie léger. Les tailles haies thermiques et à batterie ont un poids considérable qui peut demander plus d’efforts physiques et causera de la pression au dos. Les modèles filaires par contre sont dépourvus de batterie ce qui les rend beaucoup plus légers. A part la légèreté, ils ont une puissance qui permet de venir à bout des haies les plus robustes. Ils ne craignent pas non plus les problèmes d’autonomie parce qu’ils sont branchés en permanence. Si vous avez un grand jardin ou si le câble de votre taille haie se trouve assez loin d’une source d’alimentation électrique, la meilleure solution est d’utiliser une rallonge. Pour la coupe des haies qui se trouvent en hauteur, l’utilisation des tailles haies télescopique est recommandée. Ce modèle vous épargnera des douleurs aux bras, au dos, cou et aux épaules.

Éviter les mauvaises habitudes

C’est la mauvaise posture qui est la principale cause des douleurs au dos. Afin d’éviter cela, il est nécessaire d’adopter la bonne attitude lors de la taille d’une haie. Avant de commencer le travail, il ne faut pas oublier que la taille d’une haie est considérée comme étant une activité physique. Il est nécessaire de pratiquer un petit échauffement avant de se mettre au boulot. Pour cela, pratiquer quelques étirements est conseillé pour chauffer le corps et l’apprêter au travail.

Ensuite, la meilleure posture est de toujours se tenir droit en contractant les abdominaux pour avoir plus de la résistance. Par la suite, veillez à toujours mettre votre taille haie auprès de votre corps. Ceci facilite son maniement et vous évitera d’avoir trop de pression dans les zones à risques du corps. Vous pouvez aussi avoir recours à un harnais pour garder votre taille haie plus proche de vous et vous aider à supporter le poids de l’appareil. Lorsque vient le moment de faire la coupe basse, il faut éviter à tout prix de se pencher. De préférence, évitez les torsions en fléchissant les genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *