Guide d’achat et comparatif Lunette de protection

Les lunettes de protection fait partie des accessoires non négligeables pour tous vos travaux de taille de haies de bricolage tels que le sciage, meulage…. Les lunettes de chantier vous protègent des coupeaux, des poussières, et de toute autre projection dangereuse pour vos yeux. De nos jours, les concepteurs proposent plusieurs variantes de lunette de protection. De ce fait, son achat requiert quelques critères à prendre en considération afin de faire une bonne acquisition. C’est pour cette raison que nous avons confectionné pour vous ce guide d’achat et comparatif de produit détaillé pour vous aider à bien choisir votre  paire de lunette.

Qu’est-ce qu’une lunette de protection ?

Le design d’une lunette de protection est plus ou moins similaire à une lunette ordinaire. Toutefois, celle-ci est faite avec des matériaux résistant aux chocs et aux éclaboussures pour une meilleure protection de la vue.  Ce genre de lunette est utilisé par les ouvriers afin de protéger leurs yeux durant le travail. Les lunettes de protection sont généralement transparentes cependant elles peuvent être colorées et comportées ou non une correction de la vision.

Quels critères sont à vérifier avant l’achat d’une lunette de protection ?

S’en procurer une peut paraître simple et banal et pourtant ce n’est pas très évident. Voici quelques critères à ne pas négliger avant de finaliser votre achat.

Les normes à respecter

Vérifier que la lunette porte la norme de référence qui est la norme EN 166. Cette dernière rassemble en elle seule toutes les protections nécessaires contre tous dangers susceptibles d’endommager l’œil ou d’altérer la vision. Elle définit les caractéristiques des bases auxquelles doivent répondre toutes les lunettes de protection.

Veiller à ce qu’elle porte le marquage CE.

La résistance

La résistance est un critère considérable. En effet, la lunette de protection doit être bien résistante tant aux chocs qu’aux diverses particules. Aussi veiller à ce que la lunette de votre choix ait ces indications et soit adaptée à votre utilisation.

F : particules à faible vitesse pour les oculaires, et choc de faible énergie pour la monture.

B : particules à vitesse moyenne pour les oculaires, choc d’énergie moyenne pour la monture.

FT : particules à faible vitesse et température extrême, choc de faible énergie et température extrême pour la monture.

La forme

Pour plus de sécurité, choisissez une lunette avec une forme qui enserre bien vos yeux. Penchez plus sur un modèle qui assure au mieux la protection de ces derniers que sur un modèle dont le design est mis en avant.

Les avantages d’avoir acheté une lunette de protection

Une lunette de protection vous offrira les moyens pour faire un meilleur travail. Elle vous mettra à votre aise en effectuant vos tâches et vous procure sécurité ainsi qu’à ceux qui vous entourent. Posséder une lunette de protection ne peut que vous être bénéfique puisqu’elle filtre la lumière et élimine les rayonnements mais également elle vous protège des débris pouvant nuire à vos yeux.

Prix d’une lunette de protection

Une lunette de protection coûte environ entre 4 euros et 16 euros en fonction de la marque du produit, de sa gamme et ainsi que de sa qualité.

Conseils et utilisation d’une lunette de protection

Son utilisation est assez simple. Il vous suffit de le mettre sur vos yeux et de bien l’ajuster au contour de votre tête. Veiller à ce que l’arceau élastique ne soit pas trop étiré ni trop relâché et que le fermoir soit bien disposé pour ne pas vous gêner. Pour ce qui est de son entretien, nous vous conseillons de la laver et de bien la sécher et l’essuyer après chaque usage